La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

20 mars 2012

Voici la Gazette Gourmande #21


MENU :

On commence par le tranchant de l'édito de Monsieur Bernard Carrère.
On poursuit avec le plaisir des yeux associé à celui du palais pour savourer la superbe recette de Benoit Sarthou du Moulin d'Alotz à Arcangues. On fait une petite escale en Pologne pour goûter un plat typique : le Golabki. Au retour, on passe en Belgique pour ramener quelques lambics de la brasserie Boon. On revient en France et plus précisément dans les Landes pour découvrir Thibaut et ses escargots. On passe par Anglet pour aller chercher le pain - et quelques viennoiseries - chez Fagoa. Arrivé à Biarritz, on s'arrête à la Table d'Aranda chez Sébastien et Olivier. Enfin, on rentre chez soi et on attend Patrice pour un atelier cuisine avec des produits de saison.
Ah, j'oubliais ! Entre-temps, on peut se poser 5 minutes pour lire l'histoire du pain et découvrir ce que mangeaient les romains. Sans oublier le poème de Charles Monselet : l'escargot.

La Gazette Gourmande #21. 
A lire tranquillement pour en profiter pleinement.

Disponible par mail (contact@lagazettegourmande.com), cette semaine dans vos commerces préférés du pays basque et du sud des Landes..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire