La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

14 septembre 2012

Voilà la Gazette Gourmande #24



Elle est là, pleine de fraicheur et prête à affronter les premiers frimas de l'automne.
Son cartable n'est pas "bourré de coups de poing", comme dirait le grand Nougaro, 
mais de bons produits et de recettes savoureuses.

Tout d'abord une visite dans la famille Ustaritz, producteurs de Piment d'Espelette à… Ustaritz. 
Puis un  yaourt d'artichaut au txangurro de crabe préparé par Gary Duhr du Clos Basque à Biarritz. 
Quelques idées ensuite pour profiter des derniers rayons de soleil sur les terrasses du pays basque. 
Une association golf et dégustation dans les Grands Crus de Sauternes, des explications lumineuses sur la méthode champenoise. Une invitation à voyager à Lille pour apprécier les moules à la bière. 
On revient ensuite dans nos montagnes pour découvrir le porc Kintoa, le fromage Ossau-Iraty "Champion du Monde" et une adresse authentique, Urtxola à Sare. 
Pour finir, une rencontre avec le peintre Cheche, amoureux des bonnes assiettes et vaillant cuisinier. Le livre sélectionné nous emmènera à Irun et Hondarribia pour profiter des douceurs locales. Paul Valéry nous contera ses "Grenades" et nous prendrons rendez-vous avec le spectacle "culino-poétique" de cette fin d'année, Cuisine & Poésie.

Nouez votre serviette, chaussez vos lunettes et bonne dégustation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire