La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


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10 septembre 2012

De la vie des tonneaux...


Je n'aurais jamais cru que tu puisses m'aimer, disait un vieux tonneau, au point de t'installer dans mon ventre bien chaud !  
Je n'aurais jamais cru devenir un supplice à celles qui furent punies de n'avoir pas aimé, disait un grand tonneau qu'elles ne remplirent jamais. 
Je n'aurais jamais cru que le dieu Jupiter pût se servir de moi comme d'un objet banal. Je n'aurais jamais cru que ce Jupiter-là me nomme moi le bien, et mon jumeau le mal. 

Diogène - Jean-Léon Gérôme © Walters Art Museum Baltimore
Que ce soit celui* du marginal Diogène, celui des Danaïdes ou  bien de Jupiter, le tonneau, depuis l'antiquité nous accompagne, mais il est bien dommage que les petits fûts de vin, ces charmants tonnelets pour particuliers aient disparu (bien qu'ils soient encore fabriqués) au profit d'autres en plastique et carton, si pratiques soient-ils. 
Quand j'étais adolescent, il y a quelques décennies, je mettais en bouteille des vins aux noms mystérieux et chantants : Passetougrain, Fixin, blanc Aligoté, Chassagne…  tous enfants de  la Bourgogne, que mon père recevait, pour ses clients particuliers, dans des petits tonneaux d'environ 33 litres. Quel plaisir inoubliable que de retirer le gros bouchon de liège et de humer ces parfums de vin et de bois ! Quelle ivresse aussi nous emportait, mon frère aîné et moi, sans que nous n'ayons bu la moindre goutte ! 
Le plaisir des yeux. Et du nez, sans doute…


Diogène - John-William Waterhouse  © Galerie d'Art de Nouvelle-Galles du Sud Sydney

Rappel historique…

Diogène (né à Sinope vers 413 et mort à Corinthe vers 327 av. JC), aussi appelé Diogène le Cynique, est un philosophe grec, et le plus célèbre représentant de l'école cynique créée par Antisthène vers 390 avant JC. Selon Sénèque,  philosophe romain, qui naquit quatre siècles plus tard, Diogène était vêtu d'un manteau grossier, allant pieds nus, dormant dans un pithos, c'est-à-dire une jarre de grande taille, ne possédant rien d'autre et ne subsistant que grâce aux contributions de ses auditeurs et mécènes. 



… et mythologique

Les 2 tonneaux de Jupiter
« Jupiter autrefois, comme on me l'a fait croire, avait ces deux bondons  (ndlr : bondes)  toujours à ses côtés ; de là venaient nos biens et nos calamités » extrait des Deux tonneaux de Voltaire.
Rappelons d'abord que Jupiter est l'équivalent romain de Zeus le roi des dieux grecs. Ils ont la même généalogie : fils de Saturne et de Rhéa. Elle même fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Passons sur les détails des enfants dévorés par leur père et les pères occis par leurs enfants, et revenons à nos tonneaux. Jupiter, en tant que dieu suprême, avait à sa disposition deux tonneaux, identiques en apparence mais différents de par leur contenu. L'un regorgeait de bien, l'autre de mal. Ainsi, et pour des raisons qui nous sont obscures, selon son humeur ou son idée de la justice, Jupiter distribuait sur terre, et aux hommes, le bien ou le mal ! Dans une lettre au Roi de Prusse datant du 11 octobre 1872, d'Alembert écrit « votre Majesté a bien raison de dire que le mauvais tonneau de Jupiter, celui qui verse les maux sur les hommes, est bien plus grand et plus plein que celui qui verse les biens ». Les hommes, et les distributeurs de bien et de mal ont-ils vraiment changé ? 


Le tonneau des Danaïdes
Les Danaïdes sont les cinquante filles du roi Danaos, qui durent épouser les cinquante fils du roi Egyptos, qui n'était autre que le frère jumeau de Danaos. Après la brouille entre Egyptos et Danaos, ce dernier obligea ses filles à égorger leurs époux le soir même de leurs noces. Eschyle avance que c'était l'idée première de Egyptos, qui voulait faire assassiner les filles de Danoas par ses garçons. C'est l'inverse qui fut fait ! Sauf par l'une d'entre elles. Funeste décision de l'amour, puisque plus tard, le seul rescapé vengea ses frères en tuant toutes les sœurs de celle qui l'avait gracié. Arrivées aux enfers, les filles assassines furent condamnées à remplir éternellement un tonneau percé. 
Thème semblable au rocher de Sisyphe, ou au foie de Prométhée, qui caractérise une tâche sans fin. L'éternité peut être douloureuse !




* Ce que l'on nomme tonneau était en fait une jarre imposante, comme cela se faisait à cette époque en Grèce. Le moût de raisin pressé était stocké dans les pithoi pour y fermenter. On recueillait les débris de fermentation à son embouchure, puis on le fermait jusqu'à la fin de l'hiver. Telle était la fonction du pithos. C'est ainsi que, au cours des siècles, l'esprit l'emporta sur la lettre, et pour nous la jarre devint tonneau ! Toutefois, les plus anciennes traces iconographiques de tonneaux cerclés de métal proviennent en fait d'Étrurie au sixième siècle avant notre ère. (l'hypothèse de la paternité celte du tonneau est aussi évoquée).

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