Passerillage, vendange en vert, cuvaison, fermentation alcoolique, pourriture noble ou encore débourbage. La vie d’un vigneron est remplie de secrets que ses vins ne révèlent pas totalement.
Une cuvée est souvent le fruit d’une anecdote savoureuse « On avait remarqué que les cerfs sortaient du bois, traversaient toute la vigne pour aller manger les raisins de ces quatre rangs, ils étaient mûrs avant les autres. On a donc fait une cuvée spéciale avec cette parcelle ». Le dessin figurant sur l’étiquette raconte souvent une légende que seul le viticulteur connait. Les propriétaires de vignoble sont intarissables d’histoires concernant leur vin et ne demandent qu’à partager avec ceux qui ont l’oreille et le palais curieux. D’un point de vue technique, les vignerons aiment montrer leur savoir-faire, ils expliquent pourquoi ils ont planté tel cépage sur ce coteau exposé plein ouest, comment ils trient les raisins, pourquoi ils préfèrent la mise en cuve par gravitation plutôt qu’avec une pompe, comment leur chai à barriques est aéré, toutes ces méthodes qui les différencie - ou non - d’un autre domaine. Car si le vin est le résultat de l’addition d’un terroir, d’un ou plusieurs raisins et du climat, il est surtout le produit d’un homme. L’âme d’un vigneron est dans son vin. Seul lui peut expliquer ce qu’il a voulu exprimer.
C’est pourquoi Kevin Tribot, ancien sommelier et fervent défenseur des vins naturels, propose aux amateurs curieux de partir à la rencontre de ces hommes et de ces femmes durant une journée, par groupe de six ou sept en mini-bus. Visiter les grands châteaux du bordelais, arpenter les vignes de l’Irouleguy, découvrir les Bodegas de la Rioja ou de la Navarre, goûter un Madiran en admirant la chaîne des Pyrénées, tels sont les programmes que Kevin vous prépare. Beau voyage !