La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

22 décembre 2014

La recette de foie gras de Vivien Durand

FOIE GRAS SNACKÉ AUX ARTICHAUTS CAMUS ET CARAMEL BALSAMIQUE

par VIVIEN DURAND, Chef du Prince Noir à Lormont (33)

Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 foie gras de 500gr
- 8g de fleur  de sel
- 3g de poivre noir
- 3 artichauts camus
- 20g d'huile de noisette
- Sel 
- 1 citron
- 45g de graine de sarrasin
- 8g de sucre roux

CARAMEL BALSAMIQUE :
- 150g de sucre semoule
- 125g d'eau
- 113g de vinaigre de Modène
- 1 gousse de Vanille


CARAMEL :
Caraméliser le sucre à sec (blond). Le décuire à l'eau chaude. Ajouter le vinaigre réduit de moitié, la gousse de vanille fendue. Donner une première ébullition, réserver.

FOIE GRAS :
Séparer le gros lobe du petit, assaisonner de poivre mignonnette et fleur de sel, filmer les lobes laisser maturer au moins 12 heures.
Détailler en tranche épaisse, laisser revenir le foie gras à température ambiante avant de le snacker à la plancha.

ARTICHAUTS :
Tourner les artichauts, les cuire dans de l’eau bouillante avec sel et jus de citron. Lorsque ces derniers sont bien cuits, enlever le foin, passer au blinder avec l'huile de noisette. Rectifier l’assaisonnement et passer au tamis.



L'accord suggéré par Olivier Bernard, propriétaire du Domaine de Chevalier :


Un Château Lespault-Martillac Rouge 2011

Arômes mélangés de fruits rouge et noirs mûrs. Cuir, cacao et épices. Graphite et terre graveleuse fraîche pour le côté minéral. En bouche, le vin est pur, velouté et concentré. Il est généreux et énergique, ce qui lui confère de l’amplitude et un rayonnement de fruit mûr intense. Une belle structure de tanins fins donne une sensation tactile soyeuse qui se poursuit en finale. Ce vin racé, équilibré et rond, procure un plaisir délicat et immédiat qui caractérise sa typicité.


L'accord suggéré par la maison PERNOD :

Un Byrrh Rare Assemblage

Elaboré à partir d’une sélection de millésimes de vins du pays catalan qui se montrent d’une qualité particulière (riches en couleur, tanins non agressifs…). Les vins sont alors aromatisés selon la méthode traditionnelle des caves de Thuir (Pyrénées Orientales) et mis à vieillir dans de petits fûts de chêne pendant environ 10 ans pour ne conserver que la structure harmonieuse des quinquinas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire