La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

21 mai 2013

Les blancs de la rive gauche

Du jaune pâle des jeunes vins à l'ambre des anciens millésimes, les blancs de Graves charment d'abord par leurs couleurs. Les arômes ensuite ; pêche blanche, fleurs, menthol, agrumes… offrent aux dégustateurs une subtile palette de saveurs. L'envoûtement est total quand le fluide atteint le palais. La fraîcheur et la vivacité du Sauvignon Blanc éveille les papilles pour mieux ressentir l'intensité et la rondeur du Sémillon. 

Cet équilibre dans l'assemblage - en fonction des goûts de chacun, bien sûr - enchante les hommes et séduit les femmes. Et Dieu sait que l'art de la séduction suppose un certain talent… Tous les châteaux ne font pas le même assemblage et c'est là que l'on peut percevoir la personnalité et le caractère de chaque viticulteur. Certains, comme le Château des Places à Arbanats, privilégient le Sémillon pour obtenir des vins aux notes de cire et de miel, mais gardant une belle vivacité et une richesse aromatique grâce à la Muscadelle. D'autres font la part belle au Sauvignon Blanc et présentent des vins d'une grande fraîcheur, et structuré aux arômes de fleurs. On citera le Château de France, Le Sartre, Carbonnieux, Malartic-Lagravière et Fieuzal à Léognan ; Latour Martillac et Smith Haut Lafitte à Martillac ; Bouscaut à Cadaujac et, bien sûr, Pape Clément à Pessac. De grands vins blancs que l'on peut garder en cave au moins deux lustres pour profiter pleinement de leur belle concentration d'arômes. 
On se laisse d'ailleurs aisément aller - à condition d'y consentir le budget - devant un Château La Louvière 1986 ou un Domaine de Chevalier 2000. Ce dernier est reconnu pour être l'un des plus grands vins blancs secs du monde. A noter la magnifique bâtisse du Château de Rouillac - ancienne propriété du Baron Haussman - à Canéjan, dont les deux vins blancs (Rouillac et le Dada de Rouillac) charment déjà les amateurs. 

Revenons plus au sud pour découvrir deux propriétés qui représentent merveilleusement la diversité de l'appellation. Honneur aux dames avec le Château Lusseau à Ayguemorte-les-Graves. Bérengère Quellien élabore un vin blanc sec aux délicats arômes d'agrumes. Cultivés en agriculture biologique depuis 2007, ses vins sont authentiques et rares. A Landiras, Vincent Dubourg, propriétaire du Château de Sauvage, produit - entre autres - un Graves-Supérieures (c'est la dénomination pour les vins issus de raisins récoltés à sur-maturation) très gourmand aux délicieux parfums des forêts entourant les vignes : acacias, chênes, pins et châtaigniers.

Des vins moelleux aux liquoreux il n'y a qu'un pas, que nous franchissons en suivant le Ciron. Cet affluent de la Garonne prend sa source dans les Landes de Gascogne et vient diffuser ses brumes matinales sur les vignes du Sauternais et de Barsac. Cette humidité favorise le développement sur les raisins du champignon Botrytis Cinerea - joliment appelé pourriture noble - pour obtenir des vins généreux, gras, frais et sans sucrosité excessive (seuls les mauvais liquoreux sont lourds et collent au palais). 
Pour les repas de fêtes, vous pouvez accompagner un foie gras, des langoustines rôties, des volailles à la crème ou des fromages à pâtes dures - voire des bleus - d'un Château Climens en Barsac, ou, en Sauternes, d'un Château Lamothe-Guignard, Guiraud ou - pour ceux qui peuvent se faire un immense plaisir - d'un Château d'Yquem
Certaines propriétés proposent aussi des vins blancs secs comme le "G" de Guiraud ou le "Y" d'Yquem où l'on retrouve tout le savoir-faire de la maison sur des raisins récoltés mûrs avant l'apparition de la pourriture. Cela donne des vins intenses et francs avec une certaine rondeur procurant de magnifiques sensations de fraicheur en bouche.
C'est une invitation "baudelairienne" au voyage que je vous adresse pour découvrir - verre à la main - ces châteaux et domaines ou le Sauvignon Blanc et le Sémillon se fondent pour donner des vins différents selon les exploitations. Et c'est un peu de leur âme que les propriétaires enferment dans chaque bouteille pour nous charmer et réjouir nos palais. Remercions-les ici, maintenant… et demain sur nos tables. 

Avec modération bien sûr.