La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

06 mai 2013

L'adresse : Mokofin à Bayonne


« Parce que je suis gourmande ». Quelle meilleure raison peut-on avoir pour devenir pâtissière ? Animée par cet amour des gâteaux, Maitena Erguy prépare des tartes, des brioches, des choux depuis sa tendre enfance. Une passion qu’elle assouvit complètement plus tard en apprentissage avec André Gaüzère au Miramar, puis chez Mandion, avant de partir à Paris dans des grandes maisons comme Prunier avec Gabriel Biscay ou au Carré des Feuillants d’Alain Dutournier. 
Elle devient naturellement Chef Pâtissière de Flora Mikula aux Saveurs de Flora. Pendant cinq ans, Maitena va beaucoup voyager avec Flora et enrichir sa palette de saveurs pour parfaire son talent. De retour au pays, elle décide avec sa sœur Joëlle de créer sa propre pâtisserie. Mokofin - la fine bouche - voit le jour à Bayonne en face des Galeries Lafayette. On y trouve,  en plus du traditionnel gâteau basque à la griotte, des tartes aux fruits à la fraîcheur remarquable, des petits gâteaux aussi beaux que bons, des viennoiseries, de délicieuses confiseries - macarons, guimauves et caramels - des confitures et des pâtes à tartiner. Toutes ces gourmandises sont évidemment faites maison par Maitena et sa petite équipe, et servies admirablement par Joëlle, qui saura vous conseiller sur la variété de thé la plus en harmonie avec votre choix. Bien que les déjeuners soient, en général, souvent - horaires de travail obligent - plus absorbés que dégustés, consacrez cette pause-repas à savourer… les tartes salées, sandwichs ou soupes réalisés le matin même avec des produits frais. Votre plaisir de gourmand, et votre santé, vous en sauront gré !
Venez retrouver dans chaque œuvre de Mokofin, la douceur de Maitena saupoudrée, avec bonheur, de la gentillesse de Joëlle. 

Mokofin - 27, rue Thiers - 64100 Bayonne