La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

18 avril 2012

L'escargot de Brousticot


Le matin, quand vient l’heure du marché, c’est toujours le même cinéma : ils sont 120 000 à vouloir l’accompagner ! Ils se précipitent en chœur, espérant être choisis : moi ! moi ! moi ! Thibaut Colin - éleveur landais d’escargots depuis trois ans - ne peut pourtant emmener dans son panier que quelques-uns des 70 000 petits-gris et 50 000 gros gris - ceux-ci finiront en barquettes - qu’il élève dans la maison du grand-oncle, ancien métayer du château de Saint Maurice sur Adour.
Passionné d’escargots depuis son plus jeune âge (on rencontre décidément des gens étonnants, sur le marché de Mont-de-Marsan), il a laissé mûrir l’idée avant de se lancer. Il vend désormais lui-même sa production sur les marchés d’Aire, de Grenade, de Villeneuve et de Mont-de-Marsan : escargots frais ou cuisinés à la sauce tomate (avec ou sans lardons, avec ou sans piment d’Espelette, avec ou sans chorizo), ou encore - idéal pour l’apéro - escargots vendus dans leur coque en pâte gorgée de beurre persillé, dont avec les doigts on ne fait qu’une bouchée (cinq à dix minutes au four, et il n’y a plus qu’à servir, avec un Tursan blanc bien frais). 
Les projets pour 2012 se bousculent : sortir de sa coquille pour communiquer sur les repas complets qu’il peut organiser où vous voulez, agrandir la surface de production, et tenter le coup des escargots confits à la graisse de canard…

L’escargot de Brousticot
Thibaut Colin - 06 63 68 49 97

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire