Médecin, mais aussi homme de télé et de radio, Michel Cymes est pour la majorité d’entre nous le sympathique animateur du "Magazine de la Santé" sur France 5. Jovial et farceur, il ne manque pas une occasion de faire un jeu de mots ou de raconter une blague. C’est la marque de fabrique de cet homme de cœur à qui la Gazette a demandé de parler de cuisine. Au menu ; traditions familiales, souvenirs, marchés et vins de prestige. De quoi nous régaler !

Son goût pour les assiettes bien pleines, il le comble aussi dans quelques «bistrots et brasseries», dans sa cantine, un restaurant italien du 15e arrondissement, «mais pas de resto japonais, quand je sors de là, je me précipite dans un autre pour manger». La cuisine libanaise «riche et goûteuse» ainsi que la viande argentine n’ont aucun secret pour lui, au même titre que le jambon Serrano qu’il «adore par dessus tout».
Pour accompagner ses repas, Michel penche plus du côté de la Bourgogne et des Côtes du Rhône, que de Bordeaux, «J’ai un grand faible pour l’Aloxe Corton, un vin robuste, mais délicat qui accompagne des viandes rouges grillées». Autres associations qu’il apprécie ; «un vin jaune du Jura avec un vieux Comté, ou alors un Mas Amiel sur un gâteau au chocolat».
Si Michel Cymes a acquis ce goût de la "bonne" cuisine auprès de sa famille quand il était enfant, il le partage aujourd’hui avec sa femme et ses amis. Sa curiosité le pousse, dans les pays qu’il découvre, à visiter les marchés pour respirer des saveurs et des arômes nouveaux. C’est peut-être ça la gourmandise...
Michel Cymes est administrateur de l'ONG La Chaîne de l'Espoir et parrain de l’association Sparadrap qui accompagne les enfants aux soins médicaux et hospitaliers.
www.lachainedelespoir.fr
www.sparadrap.org
J'ai ailé l'idée cuisine de Michel. Merci
RépondreSupprimer