La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

05 janvier 2012

Les vins du Miramar

Au Sofitel Miramar, c'est Beñat Mocho, fidèle de la première heure et actuel responsable de l'économat, qui nous emmène au cœur du luxueux hôtel de Biarritz pour nous faire découvrir sa cave.
 
Dans les casiers, on retrouve de grands vins de Bordeaux comme le Cheval Blanc, le plus Grand Cru Classé de Saint-Emilion, le Château Margaux 1990, le Cos d'Estournel 2004 en Saint-Estèphe ou encore l'incontournable des excellentes tables de France, le Château d'Yquem 1990. A noter, la belle étiquette dorée du Blason d'Issan 2007, second vin du Château d'Issan en Margaux pour les budgets plus serrés mais désireux de s'offrir une très belle appellation. Un intéressant tour de France nous est proposé avec en Alsace un Gewurztraminer Bollenberg "La Chapelle" 2002 de chez Valentin Zusslin. La Bourgogne présente, entre autres, un Chablis de chez Isabelle et Denis Pommier, et un remarquable Chassagne-Montrachet 1er Cru La Maltroie 2007. En Languedoc, arrêtons-nous sur le coup de cœur de Beñat avec ce Saint-Chinian Canet Valette "Maghani" de 2004. Dans le sud-ouest on trouve aussi le désormais fameux "ce vin est une fête" d'Elian da Ros en Côtes-du-Marmandais.
Enfin, pour mettre en valeur la région, le restaurant propose à ses clients quelques excellents vins d'Irouléguy dont cet Hegoxuri 2009 du Domaine Arretxea en blanc ou l'Etxaldea du Domaine Ameztia en rouge. En Jurançon, c'est le domaine Camin Larredya de Jean-Marc Grussaute qui a les faveurs du maître des lieux avec la cuvée La Part Davan 2010.
C'est grâce au travail conjoint du gardien du temple Beñat, des sommeliers successifs et des cavistes locaux que le Sofitel Miramar peut proposer une carte des vins à la hauteur de sa cuisine pour les bienfaits d'une clientèle d'amateurs et de connaisseurs.

Merci à Beñat Mocho pour cette très belle visite.

Sofitel Miramar
13, rue Louison Bobet
64200 Biarritz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire