La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

13 février 2012

Hôtel de Silhouette à Biarritz


Voici qu’au cœur de Biarritz la séductrice, la demeure de la famille Silhouette est ressuscitée. C’est une solide bâtisse, construite vers 1600, en retrait de la rue Gambetta pour conserver son élégante discrétion d’hôtel quatre étoiles.

La magie s’opère, dès que vous avez franchi le portail, par l’alliance du prestige, du charme, du confort… et de l’histoire. Ce château fut offert à Gracie, Dame de Truhelle, qui épousa en 1610 Martin de Silhouette, fils d’une vieille famille basque du quartier de St Martin à Biarritz et originaire de Zulueta, près de Pampelune. Quelques prénoms de Silhouette laissèrent dans l’histoire de notre pays leur indélébile empreinte ; Pernauton, grand navigateur du début du XVIIe siècle et Arnaud, armateur, qui fit apposer sur la clé de porte de l’entrée - autorisé par l'assemblée représentative du Labourd (Biltzar) en 1749 - en l'honneur de son aïeul, les armoiries de la famille : « De sinople à un vaisseau d’argent voguant sur une mer de même... D’une croix d’Or ancrée... Et d’un lion de gueules ».

Enfin Etienne, qui fut nommé commissaire du Roi Louis XV près la Compagnie des Indes Orientales en 1751, puis Contrôleur Général des Finances en 1759, quinze ans avant la mort du monarque. Il est l’inventeur du concept de "Signe extérieur de richesses" et à l’origine, bien involontaire, du nom commun silhouette. Travailleur acharné, sérieux, intelligent, passionné de philosophie et de littérature, l’homme était rigoureux dans sa gestion des finances de l’état. Il devint impopulaire en voulant taxer les privilèges et la richesse. Les caricaturistes, railleurs éternels, l’associèrent aux dessins en ombre chinoise, donc réduits à leur plus simple expression, afin de montrer le niveau d’indigence que ses impôts entrainaient. Furent ainsi appelés "à la Silhouette" les dessins sommaires ou informes. C'est lors de sa session de l'année 1833 que l'Académie Française a décidé d'introduire dans le Dictionnaire comme nom commun le patronyme "Silhouette".

Propriété d'un grand voyageur et auteur écossais, le château accueillait, sous Napoléon III, de nombreuses grandes familles de la noblesse française et étrangère. Au début du XXe siècle, M. Penne en fît l'acquisition et le transforma en hôtel. Sa petite-fille, Marie Vassart, conserva la propriété jusqu'en 2010. Ainsi cette demeure s’ouvre aux amoureux de tout ce qui est chargé d’histoire et de passion.
Le Château Silhouette, rénové selon les exigences des Bâtiments de France - modernité oblige - offre actuellement vingt chambres dont trois suites. La terrasse sur le parc vous offre, à quelques pas des halles, un moment de détente à savourer seul, ou en agréable compagnie.

Tél. 05 59 24 93 82

1 commentaire:

  1. Pour les amoureux de Biarritz! Là, tout est luxe, calme et volupté...
    A decouvrir absolument!!.....pour tout savourer.....

    RépondreSupprimer