Le pozole est un plat de fête très populaire de la gastronomie mexicaine. Il est le plus souvent réalisé avec de la viande de porc et du maïs cacahuazintle. C'est un maïs blanc dont les très gros grains ont la particularité de s'ouvrir à la cuisson. Le Pozole peut se préparer nature sans piment (Blanco), avec des piments rouges (Rojo) ou avec des piments verts (Verde).
250gr de maïs, 250gr de porc, 250gr de blanc de poulet, 2 litres d’eau, 1 gousse d’ail, 1 oignon, 3 piments (facultatif), 2 cuillères à soupe d’huile, sel.
Pour la garniture : laitue, radis, citrons, origan et oignon à volonté
Découpez le porc et le poulet en morceaux. Emincez l’oignon et l’ail. Faites bouillir les grains de maïs dans une grande casserole jusqu’à qu’ils éclatent. Ajoutez les morceaux de porc et de poulet, l’ail, l’oignon et le sel. Laissez mijoter pendant 40 minutes jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Enlevez les graines et la peau des piments. Faites une pâte en mélangeant les piments et 2 cuillères à soupe d'eau chaude. Ajoutez la pâte au bouillon, et laissez mijoter à feu doux. Retirez du feu et enlevez l’excès de matières grasses. Pour les garnitures : lavez et détaillez la laitue en lanières, découpez les radis en rondelles, coupez les citrons en quartiers, l'origan et les oignons en petits morceaux. Servez le Pozole chaud accompagné des garnitures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire