La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

07 mai 2012

Le plat venu de Pologne : Golabki


Le golabki ("colombe" en français) est un plat d’accompagnement d’origine polonaise. Ce sont des rouleaux de choux farcis, au riz et à la viande, cuits avec du bouillon de volaille et de légumes. L’idéal pour réaliser ce plat, c’est d’utiliser du choux vert, facile à manipuler et qui cuit assez vite.

Ingrédients pour 8-9 personnes : 
1 chou, 800g de bœuf ou de porc, 200g de riz, 200g d'oignons, sel et poivre.


Laver le chou, enlever le trognon, le plonger dans l'eau bouillante salée et le blanchir jusqu'au moment où les feuilles deviennent souples. Egoutter, refroidir, séparer les feuilles sans les briser. Ecraser la grosse côte de chaque feuille avec un pilon. Laver le riz, le couvrir de deux fois son volume d'eau bouillante, saler et cuire à petit feu tant que l'eau surnage. Hacher la viande et mélanger avec le riz en ajoutant l'oignon finement haché. Assaisonner. Mettre sur chaque feuille de chou une quantité appropriée de farce, replier les deux bords et rouler la feuille sur elle-même. Disposer les golabkis dans un plat allant au four, arroser avec du bouillon et faire cuire à feu moyen 45 minutes. 
Pour le dressage, vous pouvez ajouter quelques champignons de Paris et de la sauce tomate.


Smacznego ! (Bon appétit !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire