La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

18 novembre 2010

La Villa Goxoa à Hendaye

Entre la plage d’Hendaye et le port de plaisance, Nathalie et Marc Applagnat ont eu la bonne idée de transformer la “Villa Goxoa” - maison de famille construite par le grand-père de Nathalie - en un hôtel de charme à l’ambiance “maison d’hôtes”. Il faut dire que nos nouveaux hôteliers ont déjà une certaine expérience en la matière puisque leur maison, depuis sept ans déjà, recevait quelques hôtes. Chiffre premier, le sept, dit-on, traduit la perfection et porterait bonheur. Hendaye a sept lettres, leur maison fut construite en 1957, et leur hôtel ne compte que sept chambres pour découvrir le septième ciel et sept ans de bonheur. A l’âge où les enfants se créent des souvenirs auprès des grands parents, Nathalie rêvait que cette maison soit un jour “sa” maison.
C’est fait ! Ses souvenirs d’enfant confiés à son mari ont permis à ce couple charmant d’inventer un hôtel qui leur ressemble en tout. Leurs clients d’autrefois trouveront dans “l’hôtel” la qualité d’accueil qui fit le succès de leur “maison d’hôtes” avec, en prime, la sécurité et la qualité de service liées aux nouvelles normes hôtelières. Chaque chambre conjugue le bois, le fer et le cuir. Bien que leur ambiance design et leur décoration épurée portent vers un ailleurs lointain, leurs noms nous ramènent au cœur du Pays Basque et à sa belle nature : l’eau, la terre, le feu, l’air, la montagne, la mer et la douceur !
Les espaces verts n’ont pas été oubliés et un agréable “coin terrasse” a été aménagé au pied d’un érable entouré de bambous. Ouverte toute l’année, la “Villa Goxoa” ouvre également ses portes pour un thé, un café ou un chocolat «maison» accompagnés des macarons de chez “Adam”, leur “pâtissier partenaire”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire