La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

10 novembre 2010

La Truite et son Druide

De Baïgorry à Banca, la route s’engouffre dans une gorge sauvage où la montagne est reine. Ici, la Nive des Aldudes, étranglée, précipite son cours, fouette les rochers, dévale en cascades, se fait torrent d’écume, d’où fusent par endroit des aigrettes d’argent. Dans ses eaux file la truite agile, celle que l’on retrouve dans la pisciculture de Michel Goicoechea et de son fidèle “maître truiticulteur”, le druide François.
La “Truite de Banca” évolue tout au long de sa vie (environ dix-huit mois) dans un milieu on ne peut plus naturel : les eaux de la source Arpea. Elevée sans être forcée, elle ne connaît qu’une nourriture biologique lui permettant de faire sa chair. Blanche ou saumonée, en darnes ou cuisinée en conserve maison, elle constitue un mets des plus recherchés. Fumée, elle fait l’objet de tous les soins. Une fois levés, ses filets sont gardés au sel sec de Guérande pendant quarante-huit heures, avant d’être fumés une huitaine d’heures au bois de hêtre.
Le fruit d’un tel travail a été justement récompensé par l’attribution d’une Médaille d’Or au Salon de l’Agriculture de Paris.
Route des Aldudes - 64430 Banka (Banca) - Tél. 09 61 23 88 50

1 commentaire:

  1. Excellent ! J'ai juste croisé le "druide" (et l'équipe du laboratoire), mais pour la visite il faudra revenir, on est passé après des pluies torrentielles...

    RépondreSupprimer