La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

12 septembre 2011

La tarte au Breuil, poireaux et lardons

Préparation : 20 minutes. Cuisson : 30 minutes. 
Pour 6 personnes : un rouleau de pâte brisée, 2 poireaux, 100g de lardons salés, 200g de Breuil, 20cl de crème liquide, 3 œufs et du piment d'Espelette.

 
Laver les poireaux et les tailler en rondelles, puis les faire revenir dans du beurre. Une fois cuits, laisser les poireaux refroidir. Mettre les lardons dans une casserole d’eau froide, puis porter à ébullition pour les blanchir. Égoutter et laisser refroidir. Préchauffer le four à 180 degrés (thermostat 6). Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte, mettre les poireaux et les lardons. Parsemer de Breuil. Dans un saladier, préparer l’appareil à quiche : battre les 3 œufs avec la crème, rajouter une pointe de piment d’Espelette. Verser cet appareil sur la tarte puis enfourner 25 à 30 minutes. A servir chaud ou froid accompagnée d’une salade verte.
Bonne dégustation.

Cette recette peut se décliner : Breuil, poireaux, saumon ou Breuil, piments doux, dés de jambon de Bayonne, selon vos envies.

Cette recette vous est offerte par Fromages & Compagnie à Anglet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire