La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

27 septembre 2011

L'Auberge Etchebarne à Mendionde

Hors des sentiers battus et au cœur d’une vallée calme et verdoyante, le village de Mendionde possède l’un des plus agréables repères de belles gourmandises du Pays Basque : l’Auberge Etchebarne. Solidement ancrée dans le paysage régional depuis sa création en 1939, cette maison familiale a vu se succéder trois générations au service de sa cuisine de terroir : de Laurent et Katixa qui l’ont porté à bout de bras, en passant par Charles, Jeanne et Mayie, pour arriver à Jérôme aujourd’hui rejoint par Christophe Bidabé. C’est dans le sillon tracé par les générations précédentes, imprégné et nourri de cette terre généreuse, que ce duo gagnant évolue en gardant, encore et toujours à l’esprit, le respect et la fidélité de l’héritage transmis. Anciens élèves du Lycée hôtelier de Biarritz, les deux compères se veulent mainteneurs de la tradition des auberges familiales en travaillant sans tape à l’œil inutile les purs produits du voisinage. Leur carte est un hommage aux plats les plus classiques du répertoire des maisons de famille, malicieusement revisités et joliment tournés pour une cuisine aux saveurs authentiques. Côté hébergement, on peut d’ores et déjà affirmer que les chambres en cours de rénovation ouvrant sur les hauteurs des monts Ursuia et Baigura seront un havre de paix permettant d'offrir un gîte à la hauteur du couvert.
En conjuguant ensemble : église, fronton et auberge, vous aurez compris que le film le "Le bonheur est dans le pré" aurait pu être tourné dans ce charmant village. Un déjeuner en famille, un dîner entre amis ou un tête à tête amoureux à l’Auberge Etchebarne devraient vous en convaincre le plus simplement du monde.

Auberge Etchebarne
Quartier Lekhorne - 64240 Mendionde-Lekhorne
Tél. 05 59 29 62 63

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire