La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

07 septembre 2011

La conservation du beurre

Conserver le beurre à l’abri de l’air et de la lumière dans son emballage d’origine à une température comprise entre + 4°C et + 6°C (risque de rancissement). Le beurre s’imprègne facilement des odeurs, le conserver dans un compartiment étanche à l’écart des produits ayant une odeur prononcée (oignons, melons, choux, fromages...).

A défaut de Date Limite de Consommation, tenir compte de la date de conditionnement inscrite sur l’emballage pour établir le délai de consommation.
- 10 jours environ pour le beurre de crème crue.
- 6 à 8 semaines pour le beurre extra-fin et fin.
- 24 mois maximum à - 18°C pour le beurre congelé.
- 9 mois à - 18°C maximum pour le beurre concentré.
- Le beurre salé se conserve mieux que le beurre doux.

Il faut environ 22 litres de lait pour fabriquer 1kg de beurre.

- Beurre concentré > 99.8 % de matières grasses.
- Beurre classique > 82%
- Beurre allégé > de 41 à 65 %
- Demi-beurre > 41 %
- Les margarines > de 15 à 40%

Pour maintenir l’émulsion type "eau dans l’huile" des produits allégés, on ajoute dans leur composition de la gélatine (porc ?), de l’amidon ou de la fécule.


Les Bonnes Astuces de Christophe
Christophe Le Borgne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire