La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

06 septembre 2011

Rencontre gourmande avec Pépito Elhorga

De la Côte d’Ivoire de son enfance au magnifique village de Sare où il vit maintenant, Pépito Elhorga, rugbyman professionnel à l’Aviron Bayonnais, nous entraîne dans un voyage gastronomique passant par Ascain, Mont-de-Marsan, Bayonne et le col de Lizarrieta… pour nous conter son goût pour le canard, les cèpes, le vin rouge et les inoubliables recettes de sa maman.

La Côte d’Ivoire...
Des spécialités comme la sauce Graine, à base de bœuf, de poissons, de graines de palme et d’attieké - couscous de manioc - ou la sauce Gombo sont aussi goûteuses que l’excellent Aloco qui est une banane frite à l’huile de palme.

La famille...
Nous faisons régulièrement le marché «AMAP» d’Ascain dont les produits sont d’une remarquable qualité. Comme je ne fais pas la cuisine et que ma femme, Géraldine, adore la faire, c’est elle qui prépare les repas pour notre petite famille : Lola (8 ans), Issa (5 ans) et Noa (3 ans) qui mangent de tout et apprécient particulièrement les cèpes et les bulots. Lorsque nous les amenons au restaurant, ils préfèrent grignoter les plats de notre assiette que ceux du «menu enfant».

Les amis...
Amis et enfants, nous aimons nous réunir autour d’une belle table, chez les uns et les autres, mais aussi à l’occasion de pique-nique que nous organisons au col de Lizarrieta.

Un souvenir gourmand...
Je garde toujours en mémoire  le repas «tout canard» que Jean-Michel Parent et sa femme Valérie nous ont servi à Mont-de-Marsan : foie gras, cœurs et magrets. Un autre excellent souvenir est un repas que nous avons partagé avec mon frère, sa femme et des amis. Mon frère et moi avons un goût commun  pour les cèpes que nous ramassons, à l’époque de la cueillette, pour en avoir toute l’année. La cueillette terminée, nous nous étions régalé de foie gras, d’anguilles, de cèpes et de côtes de bœuf d’anthologie.

Au restaurant...
J’aime l’ambiance des cidreries mais aussi celles de restaurants comme Lastiry à Sare, le Cheval Blanc à Bayonne ou encore la Concha à Anglet dont les poissons sont d’une fraîcheur exemplaire. Mes entrées préférées sont les bulots ou des cœurs de canard. Côté poisson, j’ai une préférence pour la dorade ou la sole. Côté viande, encore et toujours un magret de canard… même si Géraldine et moi sommes actuellement dans une période sushi.

A boire...
Je n’abuse pas de l’apéritif ni du digestif et j’aime prendre un verre de vin rouge pendant le repas.

Un vœu...
Un Petrus”.

Photo : © Patrick Derewiany

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire