La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

22 septembre 2011

Lionel Osmin & Cie, une gamme de vins authentiquement Sud Ouest

Avec la simple idée que son cher Sud Ouest produit des vins rares et authentiques que l'on doit aux terroirs et aux hommes et la certitude ancrée en lui que la volonté peut changer profondément les choses, Lionel Osmin a créé une entreprise pleine d’envies à l’image de ce trublion convivial, tout autant passionné par les senteurs et les odeurs de la campagne que par le goût et les arômes d’un vin. Comme il le dit si joliment : "Si ma voie était toute tracée - l'horlogerie, l'or, les pierres précieuses - mon avenir était écrit ailleurs, au cœur de la terre et des hommes... Je voulais être paysan ou alors pianiste... J'ai essayé, en vain". C’est alors que cet amoureux de la terre et des hommes qui l’animent a découvert sa voie : être de ceux qui transcendent en partageant son enthousiasme. Le reste, tout le reste, est, pour lui "une histoire ordinaire…" Etudes d’ingénieur agricole, diplôme et tutti quanti pour en arriver à son but : se confronter au monde du vin en restant attaché à sa région du Sud-Ouest ! Sa volonté : n’en proposer que le meilleur. Son ambition : magnifier l'assemblage pour réaliser des produits de haute qualité, chacun dans son segment. Pour cela une seule issue : bien faire. "Au fond, conclut notre passionné, il y a 3 000 ans que l'homme produit du vin... et moi, je n'ai que 33 ans et la furieuse volonté de vous faire partager mon Sud Ouest... Et puis, je ne suis pas tout seul... Dans le nom de notre entreprise il y a bien entendu «Lionel Osmin», mais aussi, et surtout «et Cie»".
C’est que le bonhomme et ceux qu’il appelle ses "compagnons" ont voulu participer activement à l’écriture du grand livre des vins du Sud Ouest dont les premiers chapitres ont été écrits par de très bons vignerons au cours des vingt dernières années. Le livre n’étant pas achevé, la suite reste à écrire. Et c’est avec la volonté de révéler des cépages rares et des terroirs uniques, tout en restant à l’écoute des tendances et en recherchant de nouvelles expressions que s’inscrit la démarche de Lionel Osmin & Cie dont la signature est un gage de plaisir, de caractères, de savoir-faire mais aussi de convivialité au service d’un produit «à consommer avec modération».

Osmin & Cie
Rue d’Aspe - Berlanne - 64160 Morlaas
Tél. 05 59 05 14 66 - www.osmin.fr

1 commentaire: