La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

26 septembre 2011

Le pigeonneau préparé de deux façons, poêlée de légumes d'automne par Pierre Etchémaïté

La cuisine de la chaleureuse auberge de montagne de Pierre Etchémaïté se conjugue à un seul temps : le terroir, et un seul mode : les prix sages. Goûteuse et sincère, elle fait rivaliser les plus beaux produits de la Soule avec ceux des ports de la Côte, au service des plats les plus classiques du répertoire basco-béarnais joliment revisités par un chef dont la modestie n’a d’égal que le talent.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 pigeonneaux * prêts à cuire (garder le cœur et le foie pour le toast)
- 60 gr de foie de canard gras
- 4 tartines de pain de campagne
- 300 gr de girolles
- 300 gr de marrons cuits
- 200 gr de topinambours épluchés
- 4 gousses d'ail
- 100 gr de piments du pays
- Sel, poivre, piment d'Espelette
- Cognac
- Thym
- Jus de viande
- 400 gr de graisse de canard


Faire chauffer la graisse et y mettre les topinambours avec les gousses d’ail et le thym. Lever les cuisses des pigeonneaux et les ajouter dans la graisse. Laisser cuire environ une heure, à petit feu. Lever les ailes et les garder. Hacher le foie et le cœur du pigeonneau ainsi que le foie gras de canard, ajouter une cuillère à café de cognac, sel, poivre, piment et napper les tartines. Faire revenir les girolles, les assaisonner de sel et poivre, conserver. Faire revenir à la poêle les piments du pays, conserver.
Au moment de servir, faire revenir les ailes à la poêle, déglacer avec le jus de viande. Passer les tartines au four. Faire sauter les topinambours taillés en tranche à la poêle, assaisonner. Egoutter les ailes confites, les dresser rosées sur les tartines, ajouter les topinambours ainsi que les piments du pays revenus à la poêle.
Poser les cuisses confites sur les girolles et napper le tout de jus de viande.

Cette recette s’adapte à la palombe mais les cuisses seront cuites en civet


* Les pigeonneaux sont élevés à la Roucoulade à Sarpourenx, prés d'Orthez.



Hôtel Restaurant Etchémaïté
64560 Larrau
Tél. 05 59 28 61 45

1 commentaire:

  1. Une adresse merveilleuse au milieu des montagnes, tant pour son hôtel que pour sa table.

    RépondreSupprimer