La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

17 décembre 2010

Frédéric Minvielle, fromager de bonne compagnie

Symbole de terroirs et de savoir-faire, déclinable en une myriade de variétés, le Fromage, avec un grand " F ", est un morceau de choix de notre patrimoine national. Allergiques à la notion du tout aseptisé chère aux bureaucrates de Bruxelles, les Crémiers-Fromagers français font de la résistance pour défendre nos fromages, préserver le goût et la typicité de chacun d’entre eux et faire de ce fleuron de notre patrimoine culinaire l’emblème de la défense de notre tradition gourmande. Si, côté fromage, le marché et la profession ont évolué, sa consommation n’est pas en reste. Longtemps enfermé entre le plat principal et le dessert, le fromage se déguste aujourd’hui de l’apéritif au dessert, en verrines, en brochettes ou en mousses.
Lorsqu’il parle de son métier, Frédéric Minvielle, fromager affineur à Anglet, dit avec simplicité qu’il consiste à «amener le produit à sa qualité optimale : je l’achète frais, je le conduis  à maturité et je soigne sa finition». Outre le don de conter joliment son travail, Frédéric a celui de mettre en avant ses collaborateurs. Après Laetitia Gaborit, lauréate du Concours de Meilleur Ouvrier de France en 2007, c’est au tour de Vincent Cabou de monter sur la plus haute marche de l’un des podiums du dernier Salon de l’Agriculture en remportant La Lyre d’Or, trophée du Concours des Meilleurs Plateaux de Fromages des Crémiers Fromagers de France, après s’être longuement préparé à cette épreuve sous les conseils avisés de Frédéric.
Créée en 2008, La Lyre d’Or  récompense le savoir-faire dans la création d’un plateau de fromages. Cela sous entend la maîtrise des gestes professionnels, le choix et la qualité des produits, l’hygiène mais aussi l’esthétisme de la composition, le tout en un seul plateau où les douze candidats participants à la finale ont dû présenter un maximum de quinze sortes de fromages ou produits laitiers représentant toutes les familles, dont au moins sept AOP (Appellation d’Origine Protégée - équivalent communautaire des AOC), pour tenter de séduire un Jury composé des meilleurs représentants de la profession.
Conjuguée à son professionnalisme appris auprès de Frédéric Minvielle, la passion de Vincent Cabou pour le fromage a su convaincre le jury qu’il était le meilleur des douze candidats à ce titre envié. Puissent ces quelques lignes vous convaincre de rendre visite à ces deux artistes dans l’antre de Fromages et Compagnie.

Centre Erdian - Bd du BAB 10, allée Vega - 64600 Anglet
Tél. 05 59 03 23 29
www.fromagesetcompagnie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire