La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

15 décembre 2010

Les gourmandises de l'huilerie Errota

Vincent et Gabrielle Trebesses ont eu l’excellente idée d’abandonner leur vie parisienne pour venir s’installer dans la maison de leurs grands parents au Pays Basque. Après de multiples contacts et recherches d’entreprises, Vincent eut l’idée de créer une huilerie. Après avoir travaillé plus d’un an sur le projet, passé 17 mois à apprendre le métier d’artisan huilier, la Sarl Huilerie Errota est née en 2007. En attendant de trouver un local bien adapté à son travail, Vincent a débuté son activité dans la maison familiale au nom prédestiné Errota - le moulin, en basque - donné à cette maison en hommage à ses ancêtres, meuniers.
La première production de l’Huilerie Errota est une huile vierge de noisette, véritable
1ère pression à froid, issue de fruits sélectionnés auprès d’un producteur de Villesèquelande, village situé entre Toulouse et Carcassonne. Pour obtenir un litre d’huile Cuvée Tara - dont la commercialisation a été lancée en avril 2009 dans les halles de Saint-Jean-de-Luz - Vincent décortique 9 à 10 kg de noisettes !

Un processus de fabrication exigeant.
Comme pour le vin, la saveur et les qualités organoleptiques des différentes huiles sont le fruit de la rencontre d’une terre, d’une variété de fruit, d’un climat et du savoir-faire des hommes, le producteur tout autant que l’artisan huilier. A l’image des meilleurs vins qui se bonifient à la décantation, les huiles Errota sont décantées avant d’être mise sur le marché. L’idée de Vincent est de valoriser la richesse et la diversité des différents terroirs d’où provient sa matière première, de les sélectionner en fonction de leur qualité, de leur variété et de leur origine pour aboutir à des huiles gastronomiques haut de gamme obtenues uniquement par des procédés mécaniques, sans chauffe, afin de préserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles, et en stoppant même la fabrication lorsque l’échauffement mécanique de la presse apparaît trop important. Les autres productions commercialisées sont le fruit du travail de Vincent avec des partenaires locaux comme la Biscuiterie Okina à Idaux Mendy, pour les sablés à la noisette fabriqués à partir de la poudre de noisette de l’Huilerie, Mikela Untsain, apicultrice à Ascain, qui fournit le miel pour le Délice Miel Noisette, un mélange de Miel d’Acacia et de noisettes, et la Compagnie Fermière de Salies-de-Béarn, pour la Noisette à la fleur de sel de Salies-de-Béarn, condiment salé à utiliser sur des légumes, des pâtes, un poisson, une viande…

A découvrir sur www.errota.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire