La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

05 décembre 2010

Les épousailles du whisky et du chocolat

Avec ses saveurs acides, amères, peu sucrées, ses tanins explosifs et sa grande persistance en bouche le chocolat s’accorde difficilement avec la plupart des boissons. Certaines d’entre elles cependant, à la condition qu’elles aient également un caractère affirmé, s’accordent étonnamment bien avec ce produit emblématique de Bayonne qui, en bon basque, ne se plait qu’en bonne compagnie !
Les épousailles du chocolat et du whisky donnent même un accord parfait et d’une rare élégance dans la découverte surprenante de certains arômes. Le whisky apporte à la force du chocolat une note de fraîcheur qui en dompte la puissance alcoolique pour aboutir à un équilibre gracieux.
Les whiskies qui s’adaptent le mieux à ce mariage basco-britannique sont des whiskies puissants aux arômes de sous-bois, de fruits secs avec des saveurs de beurre et de caramel n’ayant pas trop d’acidité ni amertume (les whiskies iodés et tourbés sont à éviter).
Pour le bonheur de nos papilles l’idéal serait, comme pour les mets et les vins, de pouvoir accorder tel whisky avec tel chocolat.
Aux chocolatiers de Bayonne d’inventer un jumelage avec les producteurs de whisky d’outre Manche pour fêter les épousailles de cette boisson – à consommer avec modération – avec le meilleur des ambassadeurs de cette ville où le mot chocolat est synonyme de culture et de tradition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire