La Cuisine est un Art

Lorsque l’on parle d’art, on cite toujours un écrivain, un musicien ou un peintre dont la mission est de créer un univers illusoire, un paradis artificiel pour nous consoler d’une réalité qui serait absurde. La mission d’un cuisinier est tout autre : en créant un univers qui n’a rien d’illusoire, un paradis qui n’a rien d’artificiel, il nous rapproche d’un Dieu dont je ne sais si tel ou tel chef y croit mais dont je suis certain qu’ils ne le rejettent pas. Et si un grand repas c’est du rêve, de l’illusion et des idées, c’est aussi l’univers des choses les plus simples auxquelles le génie du chef ajoute celui des choses invisibles. Certains cuisiniers nous donnent accès à cette réalité, ils nous la font percevoir dans son évidence concrète parce qu’ils sont, tout simplement des artistes.

Bernard Carrère.


Rechercher dans ce blog

15 décembre 2010

Mendi Alde à Ossès

Pour une fois qu’un dépliant dit la vérité, ne nous privons pas de le citer : "Mendi Alde, dans sa verte vallée, nourrit les rêves les plus doux... Une famille accueillante, une table superbement "broche et terroir" où l’on retrouve la convivialité des repas entre amis au cœur d’une nature préservée. Des nuits silencieuses qui font naître des matins pleins de rosée !"
Ajoutez à cela que Jean-Michel Noullet fait lui-même son pain et ses confitures, que son épouse Isabelle a hérité de la famille Minaberry le don de l’accueil et vous comprendrez le bonheur d’un séjour gourmand dans cette maison de campagne au cœur tendre. Cuisinier inventif, Jean-Michel travaille avec générosité les plus beaux produits de la côte et de l’arrière-pays mais également ceux de son Alsace natale ou d’autres contrées auxquelles il se plait à consacrer régulièrement "un mois" : le mois de la cuisine alsacienne, celui de la cuisine marocaine, le mois de l’agneau de lait, des produits "bio"… lui permettant de conjuguer ses talents de cuisinier classique - souvenir de ses classes auprès de Georges Blanc, Paul Bocuse où Grégoire Sein - avec son côté avant-gardiste tout en restant un exécutant parfaitement léger. Il suffit de lire sa carte pour s’en convaincre : un joli choix de hors-d’œuvre, des entrées qui sont déjà un plat, et des propositions goûteuses où le piment d’Espelette n’est pas, comme chez certains, un ornement poussière mais un véritable complément, des cuissons au quart de poil. Le succès de Mendi Alde tient en quelques mots : qualité et générosité de la cuisine de Jean-Michel, service adorablement professionnel d’Isabelle qui règne en parfaite maîtresse des lieux sur la sympathique atmosphère d’une maison qui a su garder son esprit de famille au cœur de la campagne basque.

Hôtel Restaurant Mendi Alde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire